À propos

Fondée en 2022, Inter Culture Innovation a pour mission d’accompagner les organisations québécoises dans la mise en place de transformations sociales et technologiques adaptées aux changements vécus dans leur environnement par la mobilisation de leurs différents réseaux. Sa vision est de contribuer significativement au développement d’une culture organisationnelle cohérente et à l’actualisation du potentiel des organisations québécoises.

Pour ce faire, l’entreprise offre des services d’expertise scientifique en communications dans les domaines du développement organisationnel, du marketing et de l’événementiel. Elle propose notamment des diagnostics, des formations, du conseil, des interventions ou de prendre en impartition ces volets pour l’organisation tant au niveau stratégique qu’opérationnel. La clientèle visée représente des organisations québécoises de moyennes ou de grandes tailles ayant des besoins spontanés ou continuels dans ces domaines.

Les champs d’expertises liés à l’entreprise correspondent à la cohésion d’équipe, la gestion du changement, la culture organisationnelle, les relations interculturelles et la collaboration à distance. La communication étant une dimension structurante pour l’organisation, l’ensemble des départements peuvent bénéficier de ces services. Les départements les plus souvent concernés sont toutefois la haute direction, les ressources humaines, le développement des affaires et les opérations.

Notre président-fondateur

Originaire de Repentigny au Québec, Benoît Malric M. A. a fait ses études de baccalauréat en psychosociologie de la communication et de maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste des interactions humaines, son parcours professionnel l’a amené à travailler en gestion du changement organisationnel en contexte interculturel.

Après près d’une décennie à représenter les employeurs et à développer des projets pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre au Québec chez Manufacturier Exportateur du Québec (MEQ) et à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), il décide de se lancer en affaires afin d’avoir un impact concret sur la performance de ses clients.

Lors de son passage dans ces organisations patronales, il a notamment conseillé le gouvernement concernant ses politiques d’intégration des personnes immigrantes sur différentes instances de la Commission des partenaires du marché du travail, dont le Conseil consultatif personnes-immigrantes (CCPI), et à la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC) du Conseil supérieur de l’éducation.

En 2024, il est devenu le premier Québécois certifié par The Culture Factor, une organisation internationale présente dans 60 pays s’appuyant sur la méthodologie d’Hofstede, ce qui lui permet d’offrir à ses clients une approche pragmatique pour comprendre les relations interculturelles. Il est aussi certifié pour administrer l’indicateur psychométrique MBTI.